Adhésion

Pour adhérer à l’association, il faut en faire la demande, puis remplir un bulletin d’adhésion fourni, et s'acquitter :
1) d'un droit d'entrée de 90 €.
2) d'une cotisation de 90 €.
3) Cette cotisation de base est valable pour 1 adhérent avec 1 ou 2 chiens.
4) Adhérent sans chien au travail, 20€
5) Adhérent seul avec plus de 2 chiens au travail : 20 € par chien supplémentaires
6) Adhésion famille : Il n’y aura qu’un seul droit d’entrée à 90 € pour toute la famille, 1 cotisation à 90€ pour le 1er, puis 20 € supplémentaires par membres de la famille qui adhère.
La situation (prise en compte du nombre de chiens ou d’adhérents d’une famille,) sera appréciée à la date d’échéance de la cotisation. Toute nouvelle adhésion devra être validée par le comité dans un délai de 3 mois. En cas de départ en cours d’année, aucun remboursement ne sera effectué.

CENTRE CANIN DE CHEMAUDIN

Règlement intérieur

 ARTICLE 1 : ADHESIONS
Pour être adhérent au club il faut :
1.1.    Se conformer au présent règlement ainsi qu’aux statuts de l’association.
1.2.    Avoir acquitté sa cotisation pour l’année en cours. Le renouvellement se fait
avant le 31 janvier. Un adhérent non à jour de sa cotisation se verra refuser l’accès
au club. Le versement de la cotisation est ferme et définitif. Toute demande de
remboursement fera l’objet d’une demande écrite au comité.
1.3.    Présenter un carnet de vaccination à jour pour son chien.
1.4.    Fournir une attestation d’assurance responsabilité civile privée couvrant le
risque animal domestique.
1.5.    L’âge minimal d’entrée au club est fixé à 9 semaines.
1.6.    Le propriétaire d’un chien catégorisé doit être en conformité avec la législation
en vigueur et devra présenter tous les documents nécessaires lors de son inscription
(vaccinations, identification de l’animal, déclaration en mairie, assurance spécifique
liée aux détenteurs de chiens dits de 1ère et 2 ème catégorie)
1.7.    Le comité est seul juge pour décider de l’adhésion d’une personne ou
l’admission d’un chien. Le comité se réserve le droit de décider si les maîtres sont en
capacité de gérer leur chien ou son éventuelle agressivité ; dans le cas contraire,
cela peut-être un motif de renvoi
1.8.    Une carte de membre est délivrée à tous les adhérents. Elle atteste de la
qualité de sociétaire du CC Chemaudin et devra être présentée avant chaque cours.
1.9.    Pour chaque chien est désigné un conducteur. Un chien de « famille » peut-
être conduit indifféremment par l’un de ses membres. Les parents sont responsables
de leurs enfants mineurs dans l’enceinte du club
1.10. L’adhésion au club donne accès à ses membres, à l’achat d’aliments pour
animaux et de matériel au prix club

ARTICLE 2 : DROITS ET DEVOIRS
2.1.    Il est fait interdiction à tout adhérent du club de solliciter et démarcher d’autres
membres de l’association sur les terrains et d’une manière générale sur l’emprise du
site du club dans le but de leur proposer une prestation « privée » contre
rémunération à l’extérieur du club (terrain privé et autre) dans le domaine de
l’éducation et des disciplines canines. Si les faits étaient avérés, le comité prendrait à
son encontre des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de
l’association.
2.2.    Des aliments pour chiens et chats, du matériel relatif à la cynophilie, pourront
être achetés par les adhérents au tarif Club.
2.3. Le club est un espace convivial. Chacun et chacune se doit de préserver cette
ambiance. Tout propos agressif, injurieux, avilissant, toute attitude visant à nuire à sa
bonne réputation ou au climat d’amitié, sur le terrain comme à l’extérieur, pourra être
sanctionné par un avertissement, une exclusion temporaire ou définitive, prononcé
par le comité.
2.4.    Il est interdit d’introduire dans l’enceinte du club un chien malade ou
convalescent. Les chiennes en chaleur ne sont pas autorisées aux séances
d’éducation.
2.5.    Dans le respect du chien et du Bien Etre Animal, la brutalité, par quelques
moyens qu’il soit, est strictement interdite dans l’enceinte du club
ARTICLE 3 : RECOMMANDATIONS AUX ADHERENTS
3.1.    La vaccination contre la rage n’est pas obligatoire mais est fortement
recommandée. Elle est obligatoire pour les disciplines incluant du mordant sportif.
3.2.    Dans le cas où votre chien n’aurait pas le niveau de socialisation minimum
envers les humains ou ses congénères, il pourra être imposé le port de la muselière
à votre animal.
3.3.    Lors de la forte chaleur, il est impératif que l’adhérent apporte tout le
nécessaire pour abreuver son chien.
ARTICLE 5 : ASSURANCES
5.1. Tout adhérent est responsable des accidents qui pourraient survenir par sa
faute ou celle de son chien.
5.2.    Le club a contracté une assurance qui couvre les accidents survenant pendant
les séances.
5.3.    L’assurance spécifique « club » ne couvre pas les blessures des chiens quelle
que soit leur nature (bagarre, exercice).

ARTICLE 6 : LE CLUB - FONCTIONNEMENT
6.1. Le club est ouvert :
Education et école du chiot 
 samedi de 13h45 à 16h30
 dimanche de 9h00 à 10h00
Obéissance 
 vendredi 18h00 à 22h00,
 samedi de 16h30 à 18h00

Ring
 mardi de 18h00 à 22h00
 jeudi 18h00 à 22h00,
 vendredi 18h00 à 22h00,
 samedi 8h00 à 12h00
Agility
 samedi de 9h00 à 14h00
 mardi de 18h00 à 22h00
 mercredi 15h00 à 22h00
 Vendredi 19h00 à 22h00
 Samedi 16h00 à 18h00

6.2. La ponctualité est demandée à chaque adhérent. L’intégration d’un
retardataire dans les groupes demeure à la discrétion du moniteur ou de l’éducateur
chargé de la séance.
6.3. Les moniteurs, responsables des séances, sont seuls habilités à prendre
toutes les décisions concernant la formation du chien pendant le déroulement de la
séance.
6.4. Dans l’enceinte du club, les chiens doivent être tenus en laisse. IL est
strictement interdit d’attacher son chien à un arbre ou autre endroit en l’absence du
maître.
6.5. Les terrains sont des lieux de travail. Les chiens ne sont pas autorisés à s’y
amuser ou à divaguer. Les maitres veilleront à ce que leur chien ne se soulage pas
sur les terrains. Dans le cas contraire, ils sont priés de nettoyer les emplacements
souillés.
6.6. Les véhicules doivent être garés de façon à ne pas gêner l’accès aux terrains
et le travail des chiens.
6.7. Les chiens sont interdits dans le « club house »

6.8. L’enceinte du club doit demeurer en parfait état de propreté. Des poubelles sont
à la disposition des adhérents, ils veilleront à ramasser les déjections canines et
leurs détritus
6.9. Pour l’éducation, chaque conducteur doit posséder sur lui, pour son chien, un
collier et une laisse adaptés, un objet (ou jouet), des récompenses et un sachet de
propreté.
6.10.    En l’absence d’éducateur ou lors d’organisation de concours, les séances ne
pourront être assurées. Les adhérents seront prévenus au plus tôt de l’absence de
cours.
6.11.    L’utilisation des terrains et des matériels de l’association sont exclusivement
réservés aux adhérents de l’association et selon la règle suivante : Pendant les
horaires des cours d’éducation du weekend aucune pratique de discipline n’est
autorisée, sauf autorisation expresse du président de l’association ou d’un
responsable de discipline et dans la mesure où cette activité ne dérange pas les
cours.
6.12.    En dehors des horaires définis au planning d’utilisation des terrains, validés
chaque année par le comité de l’association, l’utilisation des terrains et des matériels
requiert l’autorisation du président de l’association ou d’un responsable de
discipline.
6.13.    Lors de l’utilisation du matériel mis à disposition, les pratiquants des
disciplines s’engagent à en prendre soin et à les ranger systématiquement après
chaque utilisation. Toute dégradation par négligence ou utilisation non conforme du
matériel, engage la responsabilité de l’utilisateur et pourra faire l’objet de sanction
par le comité du club voir d’un dédommagement financier.
ARTICLE 7 : LE CLUB – RELATIONS HUMAINES
7.1. Chaque adhérent, selon ses disponibilités, devra participer à l’entretien du
club, des matériels et des infrastructures.
7.2. Des journées d’entretien seront programmées tout au long de l’année, afin de
maintenir le site en parfait état de propreté. Lors de ces journées, la présence des
membres du comité et des adhérents est fortement souhaitée. Le club est l’affaire de
tous.
7.3. Tout adhérent souhaitant entrer dans une des équipes de compétition du club
(agility, obéissance, ring) devra obligatoirement s’engager à s’investir dans le
fonctionnement et l’entretien du club (encadrement des séances d’éducation,
entretien du site et des locaux, entretien du matériel, etc…). Tout compétiteur qui
fera preuve d’une mauvaise volonté et d’une absence répétée pourra être sujet à
sanction pouvant aller jusqu’à l’éviction de la section compétition.